Du fait de la multiplicité des signes de qualité (labels, qualifications, certifications, marques...), le choix d’un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement compétent est souvent complexe pour un particulier ou un maître d’ouvrage qui cherchent à réaliser des travaux de performance énergétique.
Pour mieux identifier les professionnels, l’ADEME et le ministère du Développement durable ont lancé la mention :
« Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
L’État, dans son plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), a réaffirmé son engagement à mettre en place une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique réalisés par des entreprises qui bénéficient de cette mention, seul dispositif reconnu par l’État.
À partir du 1er juillet 2014, certaines aides publiques (1er juillet 2014 pour l'Eco PTZ, 1er janvier 2015 pour le Crédit d'impôt développement durable), distribuées aux ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique de leur logement, seront conditionnées au recours à des professionnels porteurs de signes de qualité RGE.
Enfin, le dispositif RGE (Reconnu garant de l'environnement) a été enrichi d’un volet concernant les professionnels de la maîtrise d’oeuvre – bureaux d’étude, économistes de la construction, architectes – à travers le lancement de « RGE » pour les études.
Au 1er janvier 2015, l’ADEME engagera la mise en place du principe d’éco-conditionnalité de ses aides. Les études devront alors être réalisées par au moins un professionnel bénéficiant d’un signe de qualité RGE.
Découvrez nos services de menuiserie en Bourgogne